« En gardant une partie de ma production en coopérative, j’ai décidé en 2016 de créer ma propre cave afin de réaliser « un rêve et une passion dans une bouteille » et à partir de là est né le Domaine des Luces…
Le domaine se situe dans le triangle Nîmes/ Uzès/ Alès, un petit village nommé Saint Césaire de Gauzignan, niché au milieu des vignes, c’est ici que sont nées nos premières bouteilles.
Avec l’aide de cartes géologiques, nous avons sélectionné rigoureusement les parcelles, afin de faire ressortir les meilleurs terroirs pour des blancs fins et équilibrés, et des rouges alliant puissances et délicatesses.
Différentes techniques sont utilisées pour respecter au mieux le sol.
En optant pour les couverts végétaux, je mise sur un cercle vertueux.
En plantant des légumineuses, céréales et crucifères à l’automne, ces végétaux poussent tout l’hiver, les racines décompactant le sol, absorbent le carbone.
Au printemps, les végétaux sont roulés, distribuant à la vigne l’azote emmagasiné, le paillage obtenu maintient l’humidité en été et crée un sol vivant ou la biodiversité est préservée.
Je combine ces méthodes respectueuses pour l’environnement à une recherche de qualité permanente tout au long de la vinification, attendre la maturité optimale à la récolte et le temps nécessaire de macération.
Voici tous les ingrédients nécessaires pour vous présenter des vins fins et soyeux qui, je l’espère, séduirons vos palais ! «
Tous produits sous l’appellation IGP Cévennes et en Agriculture biologique.
Michael Bourrassol